Tous les tests utilisés lors de la réalisation de bilans sont des tests validés par la communauté scientifique. Pour chacun d’entre eux, j’ai suivi les formations nécessaires pour être habilités à les utilisés. Voici des exemples de tests utilisés :
HEXA 3D
L’HEXA 3D est un outil d’exploration des intérêts professionnels extrêmement utile dans l’orientation scolaire et professionnelle. L’HEXA 3D repose sur le modèle RIASEC de John L.Holland qui propose de dresser un profil des intérêts professionnels s’appuyant sur 6 dimensions: R (Réaliste), I (investigateur), A (Artiste), S (Social), E (Entreprenant), et C (Conventionnel).
L’HEXA 3D se décompose en trois phases distinctes afin de différencier les intérêts professionnels au niveau du domaine des qualités, des activités et enfin des professions.
IRMR 3
Également basé sur la typologie de Holland, lʼIRMR3 a pour objectif d’investiguer les intérêts fondamentaux des personnes afin de les aider à élaborer un projet professionnel (formation, voie d’orientation, métier).
LʼIRMR3 est utilisé dans les démarches d’orientation scolaire et professionnelle (bilans, reconversion, mobilité) ou de connaissance de soi et de développement personnel.
Il s’agit, pour la personne, de classer une série de métiers par préférence sans tenir compte de la rémunération ni de ses possibilités de réussite. Chacun des métiers représente une catégorie d’intérêts spécifiques qui composent les 6 types généraux : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant, Conventionnel.
WAIS IV
L’objectif de la WAIS IV est d’évaluer le fonctionnement intellectuel général chez les adolescents et adultes de 16 ans à 79 ans. Le test de l’efficience intellectuelle WAIS IV (test QI) est un test validé scientifiquement et considéré comme une référence internationale pour l’évaluation du fonctionnement intellectuel global. À partir d’une grande variété d’épreuves, il permet d’évaluer quatre dimensions qui sont sollicitées dans les capacités d’apprentissage et de raisonnement : la compréhension verbale, le raisonnement perceptif, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.
NEO-PI-3 : Inventaire de personnalité
Le NEO-PI-3 définit un profil précis de la personnalité et participe ainsi à la réussite aussi bien des process de recrutement que de l’accompagnement des personnes dans leur développement personnel et professionnel.
Plus qu’un standard, le NEO-PI-3 est l’instrument de référence au niveau international, pour l’évaluation des Big Five. Cet inventaire de personnalité bénéficie, depuis de nombreuses années, d’un large consensus dans le domaine de la psychologie, comme l’attestent les recherches et les nombreuses publications scientifiques qui lui sont consacrées. Les auteurs de tests de personnalité publient le plus souvent des données sur la relation de leur test avec les Big Five en utilisant le NEO-PI-3 comme point de référence !
Le NEO-PI-3 propose 30 facettes de la personnalité, regroupés en 5 grandes dimensions ou traits. On peut les décrire comme des continuums, sur lesquels nous nous situons de manière singulière. Ainsi, évaluer la personnalité revient à dégager des tendances s’agissant de nos schémas émotionnels, nos processus de prises de décision, notre vision du monde, …
Le MBTI
Le MBTI est un indicateur de personnalité développé par deux américaines, Katharine Briggs et Isabel Myers, à partir des travaux sur les types psychologiques du psychiatre suisse Carl Gustav Jung.
Le MBTI se présente sous la forme d’un questionnaire d’auto diagnostic, basé sur la notion de préférence psychologique, sur 4 dimensions bipolaires.
- orientation de l’énergie : extraversion, introversion
- processus de perception : sensation, intuition
- processus de prise de décision : pensée, sentiment
- style de vie : jugement, perception
Il traduit de façon simple la théorie des types psychologiques, et la rend utilisable dans la vie de tous les jours. Il ne juge pas, mais décrit les fonctionnements de la personnalité, en mettant en relief les zones de confort et les difficultés éventuelles de chacun.
Ainsi, il vise la compréhension des modes de fonctionnement individuels et des interactions avec autrui et l’environnement. Le MBTI est plus qu’un outil, c’est une démarche personnelle qui nous propose de saisir notre dynamique de fonctionnement et les ressorts de nos motivations. Il fournit en outre un langage simple pour nommer et comprendre les différences entre les individus, et les gérer plutôt que les subir. Il offre une boussole pour s’orienter et s’autonomiser dans le chemin de développement et les étapes de sa vie.